FRÈRES OBSCURS
REALISATION CHARLOTTE CANS & KATE MCNAUGHTON
DUREE 52 MIN.
NATIONALITE FRANCE
VERSION ORIGINALE FRANçAISE
DATE 2009
SYNOPSIS

Chaque année à la même date, le 14 juillet, Mamadou Diarra et Antandou Somboro, vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des guerres d’Indochine et d’Algérie, se retrouvent à l'ambassade de France à Bamako. Pour participer à la fête mais surtout pour se souvenir.

 

Ce film intimiste relate le quotidien de ces deux anciens combattants maliens qui égrènent avec humour leurs souvenirs au service de l'ancienne puissance coloniale, mais aussi leurs blessures et leurs rêves brisés. Sur le champ de bataille, en Indochine puis en Algérie, Diarra se sent déchiré entre son amour pour la France et sa honte d'avoir combattu contre ses frères maghrébins. Somboro était, lui, du bon côté de l'histoire lorsqu'il a débarqué en Provence en août 1944. Invité à Fréjus en 2007 pour recevoir une décoration de guerre, il profitera de ce voyage pour rendre visite à sa petite-fille, qui vit sans-papiers à Romainville, dans la banlieue parisienne.

 

Un voyage de la France coloniale à la France du XXIème siècle, à travers le regard mêlé d’amour et d’amertume de deux vieux messieurs espiègles, dont l’histoire nous interpelle en tant que Français d’aujourd’hui.

 

CASTING
PHOTOS

 

 

ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS? | CONTACT | MENTIONS LEGALES
Copyright QWESTMEDIA © . Tous droits réservés 2009. Développement Uneak.fr