DES FRONTIERES & AU-DELA
REALISATION NATASHA SILVEIRA, YASMIN KIDWAI
DUREE 95 MIN.
NATIONALITE INDIAN
VERSION ORIGINALE ENGLISH
DATE 2002
SYNOPSIS

Au moyen d’une écriture proche de celle d’un journal de bord, Des Frontières & au-delà se penche sur le traumatisme des populations musulmanes au lendemain des émeutes sanglantes qui ont secoué l’État du Gujarat en 2002.

Durant sept jours, les reporters de Spring Box Films ont sillonné les villes d’Ahmedabad et de Baroda ainsi que nombre de villages isolés, ignorés des médias. Le documentaire rend compte des blessures et des inquiétudes des habitants quant à l’existence de cette violence insidieuse et préoccupante entre les communautés hindoue et musulmane dans un État politique qui se veut être un État laïc.

En effet, nulle part en Inde, excepté dans la région du Gujarat, le terme « frontière » ne connote autant l’idée de division, de séparation et, plus précisément, de démarcation entre quartier hindou et quartier musulman.

Acte de vengeance après l’attaque d’un train en gare de Godhra qui fit 58 morts de confession hindoue par des musulmans, les émeutes ont fait de très nombreuses victimes dans la communauté musulmane — 2 000 morts et environ 100 000 personnes déplacées. Des Frontières & au-delà a recueilli leurs témoignages marqués par la peur et l’appréhension d’un futur qu’ils n’espèrent plus voir s’améliorer.

 

CASTING
PHOTOS

 

 

ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS? | CONTACT | MENTIONS LEGALES
Copyright QWESTMEDIA © . Tous droits réservés 2009. Développement Uneak.fr