UNE VIE DE DANSE
REALISATION CINEMA VISION INDIA
DUREE 163 MIN.
NATIONALITE INDIAN
VERSION ORIGINALE ENGLISH
DATE 2002
SYNOPSIS

À travers de belles images, Une vie de danse présente trois portraits de danseurs indiens renommés dont la pratique de leur art a modelé jusqu’à leur vie même :

 

·       Daksha Sheth (danse contemporaine) 49 min

 

Danseuse des plus fascinantes et douées de l’Inde d’aujourd’hui, Daksha Sheth s’est créée une place à part dans le monde de la danse contemporaine grâce à sa créativité toujours en quête de nouvelles expériences, comme en témoignent ses empreints hétéroclites aux arts martiaux, au yoga, au chhau et à diverses danses traditionnelles du Kerala. Formée à la danse Kathak, danse classique du nord de l’Inde, Daksha Sheth, avec sa compagnie, mêlant nouveaux gestes et mouvements traditionnels, donne naissance à une danse très physique et pleine de vie qui fait d’elle une artiste novatrice et avant-gardiste dans la danse contemporaine indienne.

 

·       Kelucharan Mohapatra (Odissi, danse classique) 57 min

 

L’idée selon laquelle l’art n’est qu’une prolongation de la vie prend tout son sens dans la danse de Kelucharan Mohapatra pour qui le danseur ne fait que s’inspirer de la vie environnante dont il rend compte grâce à la gestuelle de son corps. Danseur et professeur reconnu, Kelucharan Mohapatra a permis que des danses traditionnelles vieilles de 900 ans ne tombent pas dans l’oubli en créant une école de danse Odissi dans laquelle il a codifié et enseigné cette danse aujourd’hui regardée comme l’une des danses classiques de l’Inde. Alors âgé de 75 ans lors du tournage du documentaire, Kelucharan Mohapatra captive le regard par la grâce de sa danse.

 

·       Raja et Radha Reddy (Kuchipudi, danse classique) 57 min

 

Le duo Raja et Radha Reddy est un couple de danseurs des plus recherchés en Inde. Le documentaire retrace leur passion pour la danse Kuchipudi — une danse indienne classique utilisant l’art du mime — qu’ils se sont attachés à développer, enrichir. Sur scène, Raja et Radha incarnent les couples de la mythologie hindoue que sont Rama et Sita, Siva et sa parèdre Parvati, Visnu et Laxmi ou encore le dieu Krishna et la bouvière Radha. Aujourd’hui internationalement reconnus, Raja et Radha ont cependant dû faire face à la virulente opposition de leur famille et communauté, hostiles à leur profession de danseur.

CASTING
PHOTOS

 

 

ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS? | CONTACT | MENTIONS LEGALES
Copyright QWESTMEDIA © . Tous droits réservés 2009. Développement Uneak.fr